La vie Communale

Fauchage raisonné

« Fauchage raisonné, nature protégée »

Le Département de la Sarthe souhaite expérimenter de nouvelles adaptations des pratiques de fauchage et de débroussaillage sur des routes départementales. Actuellement, le fauchage est réalisé de mai à septembre sur l’ensemble du réseau sarthois au travers de trois campagnes.

Toutefois, certaines routes départementales sont équipées de bandes stabilisées et celles-ci améliorent les conditions de visibilité. Dans cette configuration, il semble possible de ne réaliser qu’une seule campagne de fauchage, avec  une intervention sur la largeur totale de l’accotement après la mi-août. Ce principe va être expérimenté sur des routes départementales, dont la RD 323 entre la Belle Etoile et la limite sud du département.

Cette expérimentation devrait permettre à la biodiversité des accotements de faire un cycle complet, augmentant ainsi la présence de graines et d’insectes, ce qui sera favorable à l’avifaune en accroissant le disponible alimentaire.

Il convient toutefois de préciser que des dégagements de visibilité seront réalisés en tant que de besoin aux différents carrefours et aux autres points qui le nécessiteraient.