Organisation de l'accueil des enfants

Mesdames, Messieurs,

Suite aux annonces faites hier soir par le Président de la République sur l’anticipation des vacances de printemps et l’école en distanciel la semaine prochaine, et dans l’attente de précisions de la part du gouvernement et des services déconcentrés de l’Etat, voici quelques premières informations :

Pour la semaine du 06/04 au 09/04 :

Seul les enfants des personnels nécessaires et mobilisés pour la gestion de crise (liste que nous ne connaissons pas à cet instant), seront accueillis pour une continuité pédagogique. L’organisation du temps scolaire vous sera communiquée par l’équipe enseignante.

Pendant cette semaine, pour ces mêmes enfants, il sera possible de profiter de l’accueil périscolaire du matin et du soir, ainsi que des mercredis loisirs sur inscription préalable. En revanche, le restaurant scolaire ne sera pas ouvert, les enfants devront venir avec un panier repas (froid) pour le midi et le goûter.

Les autres enfants des personnels non prioritaires ne seront pas accueillis, quelques soient les difficultés de garde rencontrées.

Pour les vacances de printemps du 12/04 au 23/04 :

Nous vous rappelons que c’est la communauté de communes qui gère l’organisation des accueils de loisirs.

Au vu des annonces, les accueils de loisirs ne devraient pas être autorisés à ouvrir pendant les vacances. A l’instar des vacances de printemps 2020, seuls les accueils dérogatoires des enfants des personnels mobilisés devraient être autorisés. (En attente de confirmation).

Les autres enfants des personnels non prioritaires ne devraient pas être accueillis, quelques soient les difficultés de garde rencontrées.

En conclusion, lorsque sera publiée la liste des emplois concernés par ces accueils dérogatoires, si vous faîtes partie des cas concernés, nous vous invitons à contacter le service enfance jeunesse par courriel à l’adresse animation@guecelard.fr afin de vous inscrire pour les APS matin, AP soir et/ou Mercredi Loisirs pour la semaine prochaine. Vous pourrez également leur transmettre vos besoins pour les vacances scolaires afin qu’ils soient transmis à la communauté de communes ou vous pouvez les contacter directement via l’adresse mail service-enfance@cc-valdesarthe.fr

Nous comprenons les difficultés rencontrées par tous les parents d’élèves pour la garde de leurs enfants, mais nous comptons sur votre compréhension et nous appelons à  votre responsabilité pour ne pas sur-solliciter le service enfance jeunesse.

Nous vous invitons à mettre à jour vos inscriptions sur le portail familles.

Nous restons à votre écoute et nous vous tiendrons informés dès que possible.

La commune de Guécélard

Retrouvez ci-dessous les documents :

Liste des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil doit être proposée

Modèle d’attestation sur l’honneur à la signature des parents (personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire)